La commande abreger

Cette commande applique les règles du braille abrégé français dans un système donné et formate le fichier résultant. Elle nécessite un seul argument obligatoire : le nom du fichier à traiter. Les autres arguments sont optionnels.

Format de la commande

abreger [-a] [-f] [systeme] src [dstabr] [dstfmt] [dsthyp]

Description des paramètres:

-a: Effectue seulement l'abrègement, ne produit aucun fichier formaté.
-f: Normalement, le programme n'effectue l'abrègement que si le fichier source est plus récent que les fichiers destinations ou que les fichiers destinations n'existent pas. Cette option permet de forcer l'abrègement même si cette condition n'est pas satisfaite.
systeme: Permet de changer temporairement l'effet de l'option du système par défaut en spécifiant uniquement pour cet abrègement un nouveau système. Ce paramètre doit être conforme à la spécification d'un système d'abrégé du programme.
src: Seul paramètre obligatoire pour cette commande, permet d'indiquer le nom du fichier à traiter. Si - est spécifié comme fichier source, le programme va abréger le texte entré au clavier. Pour terminer l'entrée du texte à abréger, taper sur CTRL+Z puis sur Enter. Un second appui sur CTRL+Z puis Enter est nécessaire pour quitter le mode abrégé.
dstabr: Indique un nom pour le fichier résultant de l'abrègement seulement. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le nom du fichier de destination est obtenu à partir du nom du fichier source.
dstfmt: Indique le nom du fichier contenant le résultat du formatage. Si ce fichier est spécifié, le nom du fichier de destination pour l'abrégé doit aussi l'être. Si ce paramètre est omis, le nom est déterminé par défaut à partir du fichier source.
dsthyp: Spécifie un nom pour le fichier contenant les informations de coupure de mots, les mêmes règles que pour les autres fichiers de destination s'appliquent ici. Cette option n'a aucun effet si la coupure de mots n'est pas active.