Spécification des commandes

Les commandes permettent au programme de déclencher des actions. Leur entrée s'effectue au clavier lorsque l'invite du programme s'affiche ou sur la ligne de commande appelant le programme. Dans ce dernier cas, une seule commande par appel du programme peut être spécifiée. Il est possible de taper le nom intégral de la commande ou ses premières lettres si elles permettent de reconnaître la commande voulue.

La spécification d'une abréviation source d'ambiguïté provoque l'affichage des commandes correspondantes avec une brève description de leur utilité. Taper le nom de la commande suivi du point d'interrogation (?) ou précédé de ce symbole permet d'obtenir de l'aide plus détaillée au sujet d'une commande particulière. La saisie d'un point d'interrogation unique cause l'affichage d'informations générales et de toutes les commandes possibles.

Commandes utilisables par le programme

abreger: Effectue l'abrègement d'un fichier donné.
braille: Convertit le fichier en braille affichable à l'écran par un éditeur de texte.
comparer: Compare plusieurs systèmes d'abrégé et affiche les pourcentages de gain d'espace.
options: Permet de modifier les options du programme.
quitter: Permet de quitter le programme.

Spécification des paramètres

La plupart des commandes nécessitent des paramètres qui sont séparés par un ou plusieurs espaces. Ces paramètres dépendent de la commande utilisée et chaque groupe d'espaces délimite un paramètre différent.

Certains paramètres constituent des noms de fichiers. Dans le cas de noms sans espaces, la spécification ne cause aucune ambiguïté. Toutefois, pour un nom de fichier tel que C:\Mes Documents\test.txt, le programme détectera deux paramètres: C:\Mes et Documents\test.txt, ce qui causera un résultat erronée. Dans ce cas particulier, il faut indiquer au programme de considérer l'espace correctement en précédant ces espaces par des \ ou en mettant tout le nom de fichier entre guillemets. Ainsi C:\Mes\ Documents\test.txt et "C:\Mes Documents\test.txt" sont valides et équivalents.

Si un nom de fichier est précédé ou suivi d'un astérisque (*), le programme réalisera la complétion des noms de fichiers. Il recherchera tous les fichiers débutant par le nom donné et les affichera, ce qui permet d'obtenir une idée de ce qui existe déjà et de ce qui n'existe pas encore. Les noms de fichiers peuvent être absolus, c'est-à-dire contenir le lecteur, répertoire et fichier ou relatifs au répertoire courant.