Installation de Fontabui

Fontabui constituant un programme Perl, il peut fonctionner sur toute plate-forme pour laquelle l'interpréteur a été porté. La version Windows peut fonctionner sans un tel interpréteur, car un exécutable a été construit pour ce système.

Installation Windows

Le programme fonctionne sous Microsoft Windows 95/98/ME/NT/2000 et nécessite environ un méga-octet d'espace disque. Pour exploiter les fichiers LaTeX qu'il est possible de créer à l'aide de la commande braille ou comparer, une distribution TeX/LaTeX telle que MikTeX est nécessaire, ainsi que le package LaTeX Braille.

Le programme ainsi que les fichiers de données nécessaires à son bon fonctionnement se trouvent compressés dans un fichier au format ZIP. Le logiciel WinZip permettra de décompresser de tels fichiers. Il est possible de télécharger une version d'évaluation sur le site www.winzip.com. La version commerciale ne sera pas nécessaire pour décompresser le fichier.

Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer dessus.

fontabuiex.zip

Sélectionner Ouvrir et exécuter va télécharger le fichier et démarrer WinZip. Il est également possible de sauvegarder le fichier fontabuiex.zip pour le réutiliser ultérieurement. Dans l'Explorateur Windows, en double-cliquant sur le fichier enregistré, il sera possible d'activer WinZip.

Lorsque le fichier est ouvert dans WinZip, la commande Extract du menu Actions fera surgir une boîte de dialogue. La sélection de All Files permet d'effectuer la décompression de tous les fichiers à l'emplacement indiqué. C:\Fontabui constitue un bon exemple de chemin d'accès où installer le programme.

Pour accéder au programme plus rapidement, la création d'un raccourci, c'est-à-dire une icône dans le menu Démarrer, demeure envisageable. Voir la documentation de Windows pour plus de détails à ce sujet.

Pour utiliser la version Perl du programme, il suffit de télécharge le fichier ZIP fontabuipl.zip. La commande perl fontabui.pl plutôt que seulement fontabui servira à appeler le programme. Un interpréteur Perl tel que ActivePerl sera alors nécessaire pour une exécution correcte.

Installation Linux

Sous Linux, seule la version Perl est utilisable, mais l'interpréteur Perl est livré avec toutes les distributions importantes de ce système. La version 5 de cet interpréteur sera nécessaire pour s'assurer que le programme fonctionnera. La commande perl -v permet d'obtenir cette information.

Le programme unzip doit être utilisé pour décompresser fontabuipl.zip. La séquence de commandes suivante permet d'installer Fontabui dans ~/fontabui.

mkdir ~/fontabui
cd ~/fontabui
unzip ~/fontabuipl.zip
chmod u+x fontabui.pl

La commande fontabui.pl permet ensuite d'appeler le programme. Si elle ne fonctionne pas, il est possible d'utiliser perl fontabui.pl.

Installation sur une autre plate-forme

Fontabui peut fonctionner sous toute plate-forme pour laquelle Perl a été porté. Il sera nécessaire de consulter la documentation spécifique à la plate-forme afin de savoir comment y installer Perl si ce n'est déjà fait et comment décompresser le fichier fontabuipl.zip.