La commande options

Cette commande permet d'affecter les valeurs des options globales du programme. Ces options sont stockées dans un fichier de configuration nommé fontabui.cfg se trouvant dans le même répertoire que le programme.

Pour modifier l'état d'une option, il faut utiliser la commande suivie du nom de l'option immédiatement suivi d'un indicateur d'activité. + activera l'option tandis que - la désactivera. Par exemple, options c+ activera la conversion primaire. Il est possible de combiner des modifications d'état sur la même ligne de commande, comme par exemple en tapant options c+b-.

Pour modifier le système par défaut, taper la commande suivie du nom du système. Par exemple, pour passer au système 1955 et désactiver la coupure de mots, taper options 5!mlsf.

L'état de tous les paramètres du système sera affiché, avec une courte description de leur impact, par la commande options entrée seule, sans aucun argument.

options o ?, où o constitue une option permise, affiche quant à elle de la documentation plus détaillée sur une option particulière.

Format de la commande

options o+-, options o ?, options systeme ou options

Options permises

b: Active la conversion en fonte braille. Après le formatage d'un fichier par la commande abreger, le fichier sera converti dans cette fonte. Cette option signale également à la commande braille que le fichier à traiter se trouve dans cette fonte.
c: Indique d'effectuer la conversion primaire. Cette option n'a un effet que si un fichier est formaté sans être passé au préalable par l'abrègement, ce qui peut être fait en abrégeant sans utiliser un système d'abrégé (systèmes !c ou !).
d: Indique que le fichier source se présente en format Duxbury. Ce qui nécessite certaines précautions pour conserver les signes $ et les mots qui les suivent intacts. Si cette option est désactivée, le formateur changera de paragraphe lorsqu'il rencontrera une ligne vide.
s: Contient le nom du système par défaut. Cette option apparaît dans le fichier de configuration mais n'est pas modifiée en spécifiant son nom. Toutefois, pour obtenir de la documentation sur cette option, la commande options s? est utilisée.
v: Active le mode verbose, c'est-à-dire des messages d'information sont fournis à l'utilisateur. Ces messages comprennent principalement le nom des fichiers créés lors des traitements et peut donc aider l'utilisateur à s'orienter et à suivre le déroulement des étapes. Désactiver l'option permet de diminuer la quantité d'information affichée à l'écran.