Sortie du fichier formaté

Suite au formatage, il est possible d'appliquer différents traitements au fichier résultant. Désactiver la conversion en fonte braille permet de le rendre plus lisible sous forme ASCII. En effet, sans cette conversion, les accents apparaîtront clairement. En fonte braille, un mot avec accents contient en lieu et place des caractères spéciaux, tels =, & ou des nombres.

Toutefois, la conversion en fonte braille permet davantage de traitements ultérieurs. Tout d'abord, puisque le formateur ajoute automatiquement après chaque fin de page le caractère de contrôle form feed, il devrait être possible d'imprimer le document formaté directement sur une imprimante braille et d'obtenir un résultat correct.

Il est aussi possible d'afficher le braille sous forme visuelle à l'écran, et cela de plusieurs façons. Entre autres, la commande braille permet d'obtenir du braille ASCII ou LaTeX. La fonte braille de Duxbury (www.duxburysystems.com) qui vient avec le logiciel Duxbury Braille Translation (DBT), permet elle aussi d'obtenir du braille affiché. À l'origine, cette fonte a été conçue pour s'adapter à WordPerfect 5.1 et à une imprimante laser HP, mais elle contient une fonte TrueType utilisable dans toute application Windows.

Le fichier brlfnt.doc livré avec la fonte en question contient des informations au sujet de l'installation sous WordPerfect 5.1 en tant que police d'imprimante laser HP.

Pour utiliser la fonte sous d'autres applications, il faudra tout d'abord l'installer. Ce qui se fait en copiant les fichiers braille.ttf et simbrl.ttf dans le répertoire c:\windows\fonts. Dans l'Explorateur Windows, sélectionner l'emplacement où se trouvent les fichiers de la fonte braille, le lecteur de disquettes ou un répertoire du disque dur, puis sélectionner les deux fichiers à copier en utilisant la souris et en maintenant la touche CTRL enfoncée. La touche CTRL+C ou la commande Copier du menu Édition déclenche la mémorisation des fichiers à copier. Dans la partie gauche de l'Explorateur, sélectionner ensuite le disque dur C: puis le répertoire Windows de ce disque. Sélectionner le sous-répertoire Fonts, les noms des polices du système apparaîtront dans la partie de droite. La touche CTRL+V ou la commande Coller du menu Édition effectue la copie. Il est également possible de faire cette copie par glisser/déplacer de la souris.

Lorsque la fonte est installée, dans un traitement de texte tel que Microsoft Word ou Corel WordPerfect, il devient possible d'importer le fichier texte formaté en fonte braille en tant que fichier texte et lui appliquer la fonte voulue. Sous Word, l'importation s'effectue par la commande Ouvrir du menu Fichier, en sélectionnant un format de fichier texte. La touche CTRL+A ou la commande Sélectionner tout du menu Édition sélectionne tout le texte puis la commande Police du menu Format affiche une boîte de dialogue permettant de choisir la police désirée.

Sélection de la fonte braille sous Word

La fonte Braille permet un affichage des points actifs seulement tandis que la fonte SimBraille affiche des petits points aux endroits des points inactifs, permettant une meilleure visualisation de la cellule. Une taille suffisamment grande pour que les cellules soient facilement lisibles doit être spécifiée. Cette taille est supérieure à la police du texte en noir. Cette fonte, comme toute autre, peut être utilisée avec d'autres fontes, permettant ainsi d'intégrer du braille dans du texte ordinaire.