Mise en route et création du premier fichier

Il existe plusieurs façons de démarrer le programme dont la plus rapide consiste à utiliser un raccourci dans le menu Démarrer s'il a été créé. La commande Exécuter du menu Démarrer permet également cette opération. Sur la ligne de commande, il faut alors taper le nom du programme, tel que c:\fontabui\fontabui puis valider par le bouton OK. Il est également possible de démarrer le programme à partir de l'invite MS-DOS en utilisant la commande suivante.

c:\fontabui\fontabui
    

Un message devrait s'afficher lors du démarrage du programme.

Fontabui
Systeme de conversion en braille abrege francais
par Eric Buist et Carmen Fontaine

Entrer un nom de commande ou une abreviation de commande.
? Pour obtenir de l'aide.

=>  
    

L'invite => indique que le programme est prêt à recevoir une commande. Si cette invite ne s'affiche pas, cela indique que le programme effectue une tâche.

Création du premier fichier abrégé

La commande abreger permet d'invoquer le système d'abrègement sur un texte ASCII quelconque. Toutefois, pour pouvoir contrôler le formatage du fichier final, un fichier au format ASCII Duxbury est nécessaire. Ce fichier constitue un texte ordinaire contenant des commandes spéciales appelées des dollar codes. Remarquez ici que l'extension du fichier n'a aucune importance. On utilisera par convention txt ou asc.

La commande nécessite au minimum un paramètre, le fichier à traiter. Le procédé va engendrer trois fichiers, un contenant le fichier abrégé seulement, un contenant le formatage et un troisième contenant les informations de coupure de mots abrégés. Les fichiers d'abrègement et de coupure de mots constituent des fichiers intermédiaires pouvant servir de sources d'informations tandis que le fichier de formatage peut être affiché, voire même imprimé, en braille.

Exemple d'abrègement avec l'option v activée:

=> options v+
=> abreger voleuse.asc
Systeme: f!mlsfc
Fichier abrege: R:\stage\voleuse-mlsfc.abf
Fichier formate: R:\stage\voleuse-mlsfcb.ftf
Coupures de mots: R:\stage\voleuse-mlsfc.wrf
Abregement
Formatage
    

Un délai dépendant de la puissance de la machine utilisée est à prévoir pour l'abrègement qui nécessite la lecture du fichier et l'accomplissement de plusieurs étapes de traitement. Il est possible d'interrompre le fonctionnement du programme en utilisant la combinaison de touches CTRL+C.

Les noms de fichiers produits comportent des informations au sujet des paramètres d'abrègement et de formatage. Par défaut, le système utilise le système Fontaine avec coupure de mots. Les fichiers résultant de l'opération sont créés dans le même répertoire que le fichier source.

Comparaison de systèmes

Il est possible de comparer plusieurs systèmes entre eux et afficher les gains d'espace en utilisant la commande comparer. Elle engendre la production d'un tableau contenant les gains en caractères et en pages pour chacun des systèmes. Par exemple, pour comparer les trois systèmes entre eux à partir d'un même fichier (l'option v a été désactivée pour plus de lisibilité.):

=> options v-
=> comparer voleuse.asc
                      Caracteres                       Pages
!c                    60000 (   0%)                      81 (   0%)
2!mlsfc               46490 (  22%)                      63 (  22%)
f!mlsfc               45520 (  24%)                      62 (  23%)
5!mlsfc               43272 (  27%)                      59 (  27%)
    

On voit ici que le système Fontaine a permis un gain d'espace de 24% en caractères et de 23% en pages.

Il est possible, en spécifiant un second fichier comme paramètre, de sauvegarder les résultats. Par défaut, la comparaison s'effectue avec les trois systèmes et le fichier non abrégé, avec coupure de mots.

Quitter le programme

La commande quitter met fin au programme tout en conservant l'ensemble des fichiers créés.