Paramétrage du système utilisé

Il existe deux façons d'effectuer un abrègement dans un autre système que celui de Fontaine par défaut. Un paramètre additionnel indiquant le nom du système à utiliser peut être spécifié à la commande abreger. Par exemple, abreger 5!mlsfc fichier abrègera et formatera le fichier selon les règles du système de 1955 avec coupure de mots activée.

Il est également possible de modifier le système par défaut en utilisant la commande options suivie du nom du système à activer par défaut.

Dans le cas de la commande comparer, il est possible de spécifier en tant que paramètres autant de systèmes que voulu, les séparant par des espaces.

Spécification d'un système

Toute spécification d'un système doit contenir le caractère ! indiquant au programme de traiter ce paramètre comme il se doit. La spécification prend la forme suivante:

[f|5|2|]![m][l][s][f][c]

Le nom du système doit précéder le ! le séparant de ses paramètres. Ce nom peut prendre quatre valeurs différentes.

f: Système révisé Fontaine
5: Système de 1955
2: Système de 1923
En ne spécifiant aucun système, l'abrègement est désactivé. Seule la conversion primaire, ie la préparation du texte à être affiché en braille, est effectuée avant le formatage.

Le point d'exclamation est immédiatement suivi des paramètres du système. Ces paramètres agissent comme des commutateurs déterminant les aspects du système qui seront activés.

m: Permet d'effectuer l'abrègement des mots dans un système donné. Ces mots particuliers sont donnés par une table et dépendent du système utilisé.
s: Permet d'effectuer l'abrègement des séquences de lettres dans les mots. Ces séquences, encore une fois déterminées par une table, constituent des groupes de lettres consécutifs dans un même mot.
l: Abrège les locutions, c'est-à-dire des groupes de mots consécutifs dans un même paragraphe. Ces locutions sont déterminées par une table qui est vide dans le système Fontaine.
f: Dans le cas du système Fontaine, applique les règles d'abrègement des finales qui sont données par des règles de recherche générales.
c: Active la coupure des mots. Dans le cas du système nul, c'est-à-dire aucun abrègement, c'est la seule option permise, car les autres n'ont aucun sens. La coupure de mots n'a aucun effet sur le fichier abrégé, mais le fichier formaté se voit affecté.

Cette spécification permet de paramétrer l'abrègement mais aussi de comparer différents aspects de l'abrégé. Par exemple, pour évaluer l'impact de la présence des règles d'abréviations de mots dans le système Fontaine, une commande telle que comparer !c f!mlsfc f!lsfc fichier est envisageable. La spécification d'un système nul permet de comparer par rapport à un fichier non abrégé, elle affecte uniquement les pourcentages de gain résultants.