(Click here for English version)

Dernière mise à jour : 2015-01-30

SimpleNLG-EnFr 1.1

SimpleNLG-EnFr 1.1 est une adaptation bilingue anglais/français de SimpleNLG v4.2.

SimpleNLG est une bibliothèque Java pour la réalisation de surface de texte en anglais. Elle a été développée à l'origine par Ehud Reiter, Albert Gatt et Dave Westwater, de l'université d'Aberdeen. La réalisation est la dernière étape dans le processus de la génération de texte et SimpleNLG est donc utile aux programmeurs écrivant une application dans ce domaine.

SimpleNLG-EnFr peut réaliser du texte en anglais et en français dans le même document. La partie française couvre pratiquement toute la grammaire du Français fondamental (1er degré) et dispose d'un lexique de 3871 entrées couvrant l'échelle orthographique Dubois Buyse.

La couveture grammaticale de l'anglais de SimpleNLG-EnFr est la même que celle de SimpleNLG v4.2. Celle du français est équivalente à celle de l'anglais. Comparativement à la version 1.0, la version 1.1 de SimpleNLG-EnFr comporte en plus, pour le Français, les notions grammaticales suivantes :

SimpleNLG-EnFr comprend une documentation française détaillée.

Le code a dû être réorganisé pour pouvoir séparer ce qui était spécifique à l'anglais de ce qui était plus générique, avant d'ajouter la grammaire française. L'interface programmeur (API) est presque identique, cependant.

J'ai donné une présentation en français à mes collègues du RALI le 27 juillet 2011. J'ai aussi donné une brève présentation non officielle en anglais à la réunion des utilisateurs de SimpleNLG ("SimpleNLG User Group Meeting") ayant eu lieu à ENLG 2011.

J'ai présenté un poster sur SimpleNLG-EnFr à ENLG-2013, un atelier de ACL-2013. Un article a été publié dans les actes de la conférence.

La dernière version de SimpleNLG-EnFr se trouve désormais sur Github. Elle contient la documentation française, la javadoc, le code source et les tests. Elle est sous licence Mozilla Public License Version 1.1.

Démo de SimpleNLG-EnFr 1.1

J'ai fait une interface graphique (GUI) de démonstration pour SimpleNLG-EnFr. Cette démo est sous forme d'archive JAR et contient le code source. Elle permet de construire une phrase simple. Veuillez noter que SimpleNLG-EnFr permet en réalité de construire des phrases et des documents plus complexes.

Il suffit de remplir les boîtes de textes, d'ajuster les options telles que la langue et d'appuyer sur Réaliser.

Pour toute question sur SimpleNLG-EnFr, écrivez-moi : Pierre-Luc Vaudry, vaudrypl (AT) iro.umontreal.ca

Retour à la page principale